Article precedent
Le moment est venu de réfléchir à votre décoration florale de mariage... Vous vous imaginez très certainement des bouquets somptueux ! Mais au-delà de la beauté des fleurs, pensez à prendre en considération leur saisonnalité. En effet, l’industrie florale peut-être confrontée à des problèmes d'approvisionnement affectant les coûts des fleurs et leur disponibilité.
Choisir des fleurs de saison pour votre décoration de mariage vous garantira des fleurs fraîches au meilleur prix. Contrairement aux mariages organisés en été, lors des autres saisons, le nombre de variétés florales disponibles diminue légèrement. Les fleurs que vous trouverez en début d’été ne le seront plus là en fin de saison. Pour vous aider, voici 5 idées de fleurs à sélectionner pour un mariage fin août ou en septembre
Originaire du Mexique, le Dalhia, offre une générosité rare de couleurs, de forme et de tailles. Du style pompon au style cactus, en passant par le style collerette, vous aurez l'embarras du choix ! Les mois d’août et septembre sont les mois où cette fleur est à son apogée et donc idéale pour créer de beaux bouquets et créations florales de mariage.
Facile à utiliser en décoration, que ce soit pour vos centres de table ou pour le bouquet de la mariée, le Dalhia se marie à merveille avec une multitude de variétés de fleurs et est très résistant en fleur coupées.
Le cosmos est une petite fleur blanche à la silhouette aérienne. Elle est visuellement très romantique, mais aussi parfaite pour un mariage champêtre. Elégante et ravissante, ses longues tiges permettent de la travailler facilement.
Cependant, le Cosmos est fragile et supporte difficilement les fortes chaleurs, il est donc très bien adapté pour un mariage en fin d’été et en septembre. Ces fleurs s’accordent idéalement avec des variétés classiques comme les roses ou des fleurs plus rustiques comme les fleurs des champs.
Le Zinnia, fleur peu connue, est très ressemblant à la marguerite et au cosmos. Il a la particularité d’attirer les papillons et a de généreux boutons. Parfait en
bouquet, cette variété florale vient étoffer rapidement des compositions ou une décoration de mariage.
Ses couleurs chatoyantes, allant du violet au blanc crème, en passant par le rouge ou le jaune, sont idéales pour égayer un mariage de septembre et très résistant pour les chaleurs de fin d’été.
Disponible toute l’année, le lisianthus peut se confondre avec les roses blanches, à cause de ses pétales en forme de corolle. Sa couleur naturelle est violet mais vous trouverez beaucoup de nuances de rose, bleu et blanc. Tout aussi élégant que le Cosmos, et généralement utilisé en fleurs de remplissage, le lisianthus bénéficie d’un prix plus doux que les variétés classiques de fleurs de mariage.
Parce que l’anémone est l’incarnation parfaite d’une fleur délicate et féminine, elle est largement appréciée pour sa beauté. Elle s'adapte à beaucoup de couleurs de thèmes de mariage, car elle se décline du blanc lumineux aux couleurs pop tel que les roses intenses, les bleus en passant par les nuances de pastels. Les anémones ont le pouvoir d’embellir l’ensemble de vos thèmes de décorations florales de mariages et saura être l’option idéale pour votre mariage.
Côté végétal et feuillage, pour agrémenter les fleurs choisies d'une touche de vert, un conseil : pensez aux branches d'olivier, d'eucalyptus, asparagus, ruscus, qui s'adaptent à la plupart des styles et thèmes de mariage.