Logo Ciel Mon Amour
Logo Ciel Mon Amour

Comment et où organiser un mariage en automne ?

Mariage en automne

L’une des principales raisons de vous marier en automne sur les mois de septembre, octobre et novembre est indéniablement l’incroyable toile de fond qu’offre la saison automnale, en plus de tarifs intéressants. Le florilège de tons orangés, ambrés et marrons est tout à fait (d)étonnant. Dans quel lieu de réception organiser votre mariage, quelle tenue et quelle déco choisir ? Je vous donne mes conseils pour un flamboyant mariage en automne.

Le choix du lieu de la réception et de la cérémonie

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Vous avez choisi de vous marier en automne ?

Tout est une question d’emplacement ! La plupart des lieux conviendront pour un mariage en automne, même s'ils doivent comporter une solution de repli en cas de mariage pluvieux.

Pour profiter des couleurs de l'automne, choisissez un lieu entouré de nature, d'arbres, de vignes. Un domaine viticole privatisé, un mas entouré de bois ou un château entouré d'un parc arboré vous offriront un décor automnal de premier choix. Bien sûr, les paysages d’automne sont différents selon le pays ou la région où vous vous trouvez, mais c'est cela qui donnera l'ambiance de votre mariage. Voici quelques idées de lieux pour le vin d'honneur et/ou la réception.

Se marier dans une grange

L’idée de se marier dans une grange ou une ferme peut-être l’occasion de mélanger le chic avec le rustique, pour une ambiance champêtre. Beaucoup de granges joliment restaurées offrent des espaces clairs et lumineux. Visitez et choisissez un style qui vous correspond.

Se marier dans un vignoble

L’automne est une excellente période pour vous marier dans un vignoble. Nos régions françaises regorgent de domaines viticoles ! Vous pourrez éventuellement offrir une dégustation avec une visite des caves. Pensez à demander, cela peut être une activité à offrir à vos invités, entre le vin d'honneur et le repas. C’est l’occasion de créer une expérience de mariage différente pour vos convives.

Se dire oui dans une station de montagne

Bien sûr, la saison idéale pour se marier à la montagne est l’hiver au pied des montagnes enneigées. Mais l’automne est tout aussi beau ! Un mariage en automne à la montagne vous permet de profiter de la vue des collines aux nombreuses couleurs changeantes. Les lieux et salles de mariage en station offrent souvent des espaces de réceptions confortables.

Jouer sur les couleurs d'automne pour le thème

 Outre le lieu de réception, l'adaptation du thème et de ses couleurs à la saison automnale donnera du cachet à votre mariage. Le rouge, l’orange, le jaune, le brun, soient les couleurs chaudes… sont les bienvenues dans votre thème de mariage.  Ces couleurs seront en harmonie avec les tonalités de l’automne.

Les fleurs automnales

L'automne offre une variété de fleurs magnifiques pour votre mariage ! Pour vos bouquets et décorations florales, optez pour des fleurs de saison comme les

éternelles roses, les dahlias, l’hortensia, la renoncule, l’hellébore ou l’œillet, pour n’en citer que quelques-unes. Côté coloris, les teintes pales (rose pâle, blanc) viendront alterner avec les couleurs chatoyantes de ces fleurs,e pour des éléments floraux tout en contraste et en douceur. Côté logistique, les températures étant moins élevées qu’en été, vos fleurs tiendront mieux sur la durée. Profitez-en pour sublimer votre lieu de réception avec des guirlandes, des suspensions, des murs floraux et autres éléments de déco.

Ajouter des éléments naturels d’automne à votre déco

Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires propres à la saison d'automne (avec parcimonie et sans tomber dans le cliché !) en intégrant dans votre déco des légumes et fruits typiques de cette saison, telles que les courges ou citrouilles, les pommes, les clémentines, les oranges. Des éléments esthétiques ramassés dans la nature peuvent aussi être utilisés : feuilles, pommes de pins, fougères, mousse, morceaux de bois, baies. Ces éléments floraux contribueront à créer une atmosphère romantique et harmonieuse.

Parsemez votre décoration de table, habillez votre arche de cérémonie laïque, votre allée vers l’autel : bref : soyons imaginatifs !

La tenue de la mariée et le costume du marié

Quand on se marie en automne, il faut bien sûr penser à se couvrir ! Mais comment faire pour rester élégante en tant que mariée ? Pas besoin de sortir la robe en matière polaire, une robe longue avec des manches longues en tulle, éventuellement ornées de dentelles suffiront ! Quant à la matière de la robe, le tissu

crêpe est tout à fait adapté à des jours plus frais. Pour les accessoires de votre tenue, afin de vous réchauffer, pensez à une large écharpe, un gilet, un boléro, une cape ou un manteau blanc élégant. Côté chaussures, choisissez plutôt des chaussures à bout fermé comme des escarpins ou pourquoi des bottines.

Pour le marié, l’automne est la saison pour oser les couleurs plus foncées comme le bleu, le marron, le gris ou le vert foncé. Remplacez le traditionnel costume en coton ou en lin pour un costume en une matière plus épaisse : tweed, flanelle.

Réchauffez vos invités en cas de températures basses

Si votre mariage ne se passe pas dans une région chaude de France, comme la Provence, il est fort à parier que les températures soient un peu fraiches ! Avant le repas, soit au vin d’honneur, vous pouvez proposer un bar à vin chaud, un bar à chocolat chaud…

Vous avez désormais quelques options qui s’offrent à vous allez-vous dire oui à un mariage d’automne ?

zank you
LOGO_1001LISTES-1
Ciel mon amour!_assocem
formation-certifiante-wedding-planner-225x300
Label_FWI_3etoiles-copie
image008
wedluxe
webvibes

Site internet créé sur mesure et avec passion par LeWeboskop