Quelle bague choisir pour son mariage ?

cielmonamour_wedding-planner-paris-blog-bien-choisir-bague-heyweddinglady

Achat éclairé de diamant(s) pour sa demande en mariage

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler de la symbolique de la bague de fiançailles.

L’existence officielle de la bague de fiançailles remonte à l’Antiquité Romaine et Grecque. A cette époque, c’était un simple anneau de fer qui était passé à l’annulaire gauche. Pourquoi ? Selon les croyances, une veine qui relierait ce doigt directement au cœur.

Par la suite, c’est au moyen-âge que les matières précieuses et notamment l’argent et le bronze remplacent petit à petit le très simple anneau de fer. Il faudra attendre le 15ème siècle pour voir l’apparition de pierres précieuses et diamants orner les bagues de plus en plus travaillées. Le diamant, réservé à la noblesse, était garant de l’harmonie du couple après le mariage. Voilà pour la petite histoire, rentrons maintenant dans la partie technique qui détermine au final le choix du futur marié

Symbole de pureté et d’éternité, c’est traditionnellement le diamant la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus sachez qu’il est tout à fait possible d’offrir une très belle bague montée d’un saphir (bleu clair), d’une émeraude (verte) ou bien encore d’un rubis (rouge).

Pour ou contre un Diamant ?

Le diamant offre à notre sens l’avantage d’aller avec tout, vêtement et autres bijoux. La pierre de couleur quant à elle est une option plus originale mais il n’y a pas vraiment de règle, je vous conseille plutôt de sonder les goûts de votre future femme en matière de bijoux, car au final c’est elle qui la portera au doigt toute sa vie. 

La qualité et la valeur d’un diamant sont définies à l’aide de 4 critères : les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color) c’est à dire la taille du diamant, le poids, la pureté et la couleur du diamant.

Ces quatre critères sont d’ailleurs présents sur le certificat qui accompagne votre future bague ou la pierre seule au-delà de 0,4 carat.

Le poids du diamant est exprimé en carats (cts) alors que la couleur et la pureté sont illustrées par des lettres. La couleur est notée de D pour le plus incolore à Z. Plus le diamant est incolore et plus le prix sera élevé.

Concernant la pureté d’un diamant, elle se mesure en termes d’inclusions : moins il en a, plus le diamant est pur. La pureté est graduée de IF avec aucune inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois à I avec de nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu.

Il est bien sûr entendu que moins il y a d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé.

Il va vous falloir jouer entre la taille, la couleur et la pureté lors de l’achat de votre bague.

Le Saphir

Le saphir quant à lui, évoque la fidélité et voir même la richesse pour certains ; le saphir est la pierre précieuse la plus commercialisée au monde (tous bijoux confondus).

Les bagues de fiançailles ornées de saphir ont le vent en poupe ces dernières années. Revenu à la mode avec les fiançailles de Kate Middleton et du Prince William qui lui avait offert un sublime saphir birman de 18 carats monté sur une bague sertie de 14 brillants.

Le Prix d’une bague de fiançailles avec pierre précieuse

Les+différentes+formes+du+diamant

Le prix varie en fonction de sa couleur. Plus le bleu est vif plus le saphir est coûteux.

L’émeraude est symbole de fertilité et d’espérance, elle est appréciée pour sa couleur verte chatoyanteL’émeraude est la plus fragile des pierres précieuses c’est pourquoi les bagues en émeraude sont souvent rectangulaires ou octogonales, c’est dans le but de résister aux chocs.

Et enfin, le rubis synonyme de bonheur et de passion, le rubis a historiquement longtemps été associé au pouvoir. Le rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares et donc l’une des plus chères.

Le choix vous incombe

Le choix de votre bague repose bien évidemment sur votre goût et celui de votre bien-aimée. Ces bagues sont également commercialisées en plusieurs formes différentes. Encore une fois, ceci est une affaire de goût. 

Quel type d’or choisir pour son alliance ?

Or jaune, or blanc ou platine ? Voilà encore un choix auquel il faut prêter attention.

Avant toute chose je vous conseille de regarder les bagues que possède votre future femme. Cette observation vous permettra, dans un premier temps, de définir si elle préfère un métal jaune ou blanc. Si madame collectionne les bagues en or jaune alors ne réfléchissez pas, il vous faudra choisir une bague de fiançailles en or jaune.

Oui mais si c’est un métal blanc ? Je vous ai vu venir… Si c’est blanc, alors effectivement vous devez choisir entre l’or blanc et le platine.

Si l’or blanc et le platine se ressemblent beaucoup, ils diffèrent sur essentiellement 3 points, qui sont la pureté, la durabilité et la résistance.

  1. L’or blanc ne se trouve pas dans la nature. C’est un alliage de 75% d’or jaune et de 25% d’argent, nickel ou zinc. Le platine quant à lui est pur à 95%, ce qui le place devant l’or en termes de « pureté » du métal précieux.
  2. Comme expliqué juste avant, l’or blanc est composé à 75% d’or jaune, il est donc à prévoir un jaunissement du métal au bout de quelques années. Pour raviver la blancheur il faudra re-rhodié
  3. La bague. Cette opération vise à appliquer une fine pellicule de Rhodium afin de rendre le bijou inoxydable et entretenir sa couleur grise éclatante.
  4. Là encore avantage pour le Platine qui est naturellement gris clair et qui ne subira aucun changement de couleur avec le temps.
  5. Messieurs, souvenez-vous de cours de physique ! La densité du platine est supérieure à celle de l’or. Il est donc plus résistant aux griffures et aux éraflures. Mais voilà… Le platine se fait plus rare dans la nature et est donc plus cher. Environ 30 à 40% plus onéreux que l’or. Après ce long pavé technique, parlons maintenant de style !

Quel style de bague de fiançailles choisir ?

Modèle+de+Solitaire

1.    Le solitaire      

C’est un anneau sur lequel est sertie une pierre en son centre. Il s’agit probablement de la bague de fiançailles la plus classique.      

Modèle+de+Solitaire+épaulé

2.    Le solitaire épaulé ou solitaire accompagné

L’anneau est serti d’un diamant en son centre avec de petits diamants, appelé également le pavage, pour habiller tout ou une partie du corps de bague.

Modèle+de+trilogie+de+diamants

3.    La trilogie

La bague est sertie de 3 diamants de taille identique.

Maintenant que l’on a fait le tour du sujet, parlons de joaillerie éthique ! L'idée d'une joaillerie éthique est apparue à la suite de la grand-messe de la haute horlogerie et commence ainsi à faire son chemin auprès des grands noms du luxe. Chaque maison est bien consciente du fait que les diamants ne sont pas éternels. Sans oublier que la clientèle est de plus en plus sensibilisée au développement durable et à la provenance des matières premières. Depuis, 98,5% des diamants achetés sont certifiés RJC. Cette tendance concerne aussi l'or recyclé, qu'on retrouve de plus en plus communément dans la joaillerie. Comme il subit une série de traitements, il coûte environ 15 % de plus que l'or traditionnel. Cet impact a forcément une répercussion sur le prix final, mais le public est sensible à la démarche et certaines marques ont bien compris que c'était bon aussi pour leur image. L’objectif aujourd’hui est de créer des bijoux avec bienveillance, dans le respect d'une mission et d'un progrès éthique. Porter un nouveau regard sur la joaillerie, sans la priver de la poésie et de la grâce qui la composent.

…Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de bague de fiançailles qui vous fera plaisir et qui plaira à votre future femme.

zank you
LOGO_1001LISTES-1
Ciel mon amour!_assocem
formation-certifiante-wedding-planner-225x300
Label_FWI_3etoiles-copie
image008
wedluxe
webvibes

Site internet créé sur mesure et avec passion par LeWeboskop