Mes conseils pour décorer votre table de mariage avec brio

Shooting Studio Design

Vous êtes en train de préparer votre mariage et passez des heures à épingler un nombre incalculable d’idées de décoration de tables de mariage? Sur le web, des idées toutes plus extraordinaires les unes que les autres vous attendent, et autant de styles à choisir... Pas facile de faire un choix !

Décorer ses tables avec soin est en effet important, car vos invités passeront beaucoup de temps à table. Concevoir un décor de table de mariage faire la part belle aux détails. En effet, les éléments comme la verrerie, les serviettes, les menus ou les marque-places sont des petites choses, qui, ensemble, vont créer une belle harmonie à votre table. Comment créer une vraie expérience lors de du repas de votre mariage ? Voici mes conseils. 

Une décoration de table en harmonie avec le thème et les couleurs du mariage

Bien sûr, la première chose à faire est de réfléchir à votre thème et à ses couleurs principales. Quels éléments pourraient convenir pour une décoration de table : fleurs, végétaux, accessoires ? Sur votre table, n'ajoutez pas plus de 3 couleurs principales. Pensez également à la salle de réception, à la forme et aux

matières de la table et des chaises. Les tables sont-elles rondes, rectangulaires, en bois, de quelle couleur ? Quel sera votre style de mariage : chic, bohème, champêtre, vintage ? Visualisez d'abord l'existant puis passez aux éléments suivants... 

Le choix du linge de table

Les nappes

La nappe est la base de la décoration de votre table de mariage. Vous pouvez la choisir de couleur classique ou d’une couleur audacieuse. Faites selon vos goûts et le style de lieu que vous aurez choisi pour le diner de mariage.

Par exemple, si votre mariage se déroule dans un château, vous pouvez utiliser une nappe à motifs ou en couleur. Si en revanche, vous avez choisi de vous marier dans un vignoble, envisagez plutôt un nappage classique blanc ou un chemin de table en lin de couleur naturel. Sachez que les sociétés de location auront plusieurs options à vous proposer. 

L’astuce :

Si vous envisagez des nappes classiques blanches, pensez à ajouter de la texture au tissu choisi. Vous pourriez notamment choisir une nappe damassée : il s’agit d’une nappe de couleur unie sur laquelle apparaissent divers motifs en surbrillance. Pensez également aux aplats de dentelle, aux broderies... Si vous êtes de nature créative, vous pouvez aussi la personnaliser, cela rendra votre table de mariage unique !

Les chemins de table

Le chemin de table est un tissu situé au centre de la table, sur toute sa longueur. Il ajoute une touche cosy et élégante à la décoration de votre mariage.

Les centres de table

Le centre de table, installé sur le chemin de table, est LA pièce maitresse de votre décor de table de mariage, c’est celle qui aura sans doute l’effet wow de votre journée de mariage. Le.la fleuriste ou la floral designer saura vous créer plusieurs harmonies florales et amènera une cohérence à votre table, en concordance avec le style architectural du lieu.

L’astuce :

Assurez -vous toujours que les convives puissent échanger sans être gênés. Ne créez pas un mur floral qui empêcherait les interactions. Vous pouvez varier les hauteurs, cela peut être intéressant.

La vaisselle

La plupart des traiteurs ou des professionnels de l’hôtellerie inclut les éléments essentiels de la vaisselle dans leur forfait, comme la verrerie, les couverts et les

serviettes. Mais certains détails peuvent vraiment faire la différence et styliser votre décor de table de mariage, comme le choix des assiettes ou des serviettes. A adapter au type de repas et au menu ! 

L’astuce :

Pour optimiser votre budget misez sur un élément visuellement impactant, des assiettes à motifs, des verres en couleurs, une serviette brodée ou colorée.

La papeterie

Personnalisez la papeterie de son mariage est une idée incontournable pour créer le fil conducteur qui va être le point de départ de l’atmosphère de votre mariage. Assortissez vos marque-places et menus à votre plan de table affiché, mais aussi à vos invitations et faire-part envoyés en amont.

L’astuce :

Vous pouvez choisir de personnaliser chaque menu avec le nom de vos invités, doublé de leur marque-place.

decoration table de mariage (1)

Les lumières d’ambiance

Bien sûr, les lumières d’ambiance de votre table ne seront pas le seul éclairage de votre réception. Quelle que soit l’atmosphère lumineuse que vous choisirez, amener de l’éclairage sur une table de mariage apporte une ambiance chaleureuse et romantique. Vous pouvez ajouter les traditionnelles bougies, chandeliers,

photophores ou objets relookés pour servir de porte bougies : bouteilles, bocaux... Attention toutefois à ce que tout soit sécurisé !

LES FLEURS

Elément central de la déco d'un mariage, les fleurs s'invitent aussi à la table ! parce qu’elles sont votre meilleure alliée. De somptueuses boules d’hortensia, se suffiront à elles-mêmes. Pour un centre de table lumineux et romantique des bougies de différentes tailles vont créer une atmosphère chaleureuse pour vos invités. Pour un centre de table épuré, misé sur des hautes branches agrémentées de  végétaux Vous pouvez misez sur les fruits de saisons et fleurs séchées comme déco de table.

La décoration des chaises

Nous avons évoqué la déco des tables de mariage, mais vous pouvez également habiller vos chaises avec une housse, des rubans, traînes de chaises, fleurs… Les chaises des mariés peuvent être décorées différemment, avec une lettre ou une pancarte par exemple, pour les différencier ou leur donner un effet majestueux.

Différencier la table d'honneur des autres tables

La table des mariés doit être distinguée au premier coup d'œil des tables des convives, tout en étant accordée. Pour une table d'honneur remarquable. Elle doit faire l’objet d’une très grande attention.

zank you
LOGO_1001LISTES-1
Ciel mon amour!_assocem
formation-certifiante-wedding-planner-225x300
Label_FWI_3etoiles-copie
image008
wedluxe
webvibes

Site internet créé sur mesure et avec passion par LeWeboskop