Comment choisir son bouquet de mariée

Comment choisir son bouquet de mariée (3)

Le bouquet de mariage est un élément essentiel qui vient sublimer votre robe de mariée. Quel que soit son volume : rond, en cascade, déstructuré, petit, ou ses nuances de couleurs, il existe une multitude de compositions florales toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, malgré cette infinité de choix, le plus compliqué sera de choisir un bouquet de mariée qui révèlera les lignes de votre robe et correspondra à votre style.

Le bouquet de la mariée, une tradition ancienne

Mais au fait, d'où vient cette tradition du bouquet de la mariée ? Celle-ci est très ancienne puisqu'elle remonte à l'Antiquité. Les mariées composaient alors des bouquets d’herbes aromatiques dont les fortes odeurs étaient supposées chasser les mauvais esprits pendant la cérémonie. Le bouquet était également composé d’herbes aphrodisiaques pour les jeunes mariés, afin d'apporter amour et passion au couple.

Au Moyen-Age, la tradition du bouquet de fleurs de la mariée perdura puisque l’ensemble des mariages étaient célébrés au printemps, LA saison des fleurs.

Ensuite, au 18ème siècle, le bouquet de la mariée était traditionnellement composé de fleurs d'orangers en signe de pureté. Leur fragrance servait également à

masquer les odeurs corporelles de la mariée !

A la fin du 19ème siècle, la coutume était de déposer le bouquet de la mariée sur un coussin de velours recouvert d’une cloche en verre, afin de conserver le

bouquet le plus longtemps possible. Le bouquet était le symbole de l'amour et de la longévité.

Aujourd'hui, au 21ème siècle en France, le bouquet de mariée est un accessoire plutôt esthétique mais néanmoins incontournable. Une mariée sans bouquet, cela n'existe (quasiment) pas ! C'est pourquoi vous devez accorder une importance particulière au choix de cette composition florale.

Choisir Un bouquet de mariée qui VOUS ressemble

Au-delà de l’aspect visuel, le bouquet représente l’extension de votre personnalité. Il doit aussi s'harmoniser avec le thème de votre mariage.

Si vous avez opté pour une cérémonie traditionnelle, un bouquet classique de forme ronde sera un choix intemporel et élégant. Si votre style de mariage est plutôt d’inspiration bohème ou champêtre, vous pouvez envisager un bouquet de mariée plus déstructuré, composé de fleurs des champs, ou bien des fleurs séchées pour révéler le coté naturel de votre mariage.

Un bouquet adapté à votre robe de mariée et votre morphologie

Votre robe de mariée est ornée de dentelles, de broderie ou de perles ? Un bouquet discret viendra souligner tout en douceur le somptueux travail de votre tenue sans alourdir votre silhouette.  Si au contraire, votre robe de mariée est plutôt de forme fourreau, vous pouvez vous permettre un bouquet cascade, un petit bouquet sera également ravissant.

Si vous êtes de taille plutôt petite, ne prenez pas un bouquet trop "imposant". Choisissez plutôt un bouquet court, sans traîne de feuillages ou longues tiges. Attention quand même à l'envergure du bouquet, car même s'il est rond, un bouquet de cette forme peut aussi être trop imposant ou lourd à porter durant cette journée.

Pour les mariées aux formes généreuses, optez pour un bouquet léger, avec des fleurs de longues tiges.

Le choix des fleurs 

Des fleurs de saison

La saison de votre mariage viendra déterminer le choix des fleurs de votre bouquet de mariée. Un bon fleuriste saura vous proposer plusieurs alternatives pour une composition merveilleuse pour votre jour J. Pour un mariage en début d'été, préférez les roses et pivoines. En juillet-août, les pois de senteurs, le freesia, l’hortensia,, pour un mariage de fin d'été ou d'automne, choisissez plutôt le dahlia, le cosmos le zinnia, le lisanthius ou l'anémone.

Ou des fleurs séchées ?

Les bouquets de fleurs séchées ou fleurs stabilisées sont très tendance en ce moment. En plus d'être durables, les fleurs séchées donnent un style bohème, naturel et élégant. Vous trouverez de magnifiques bouquets, aux compositions florales variées.

Shooting Studio Design

Choisir les bonnes couleurs

Le rose, le blanc ou le rouge sont des classiques intemporels. Mais les couleurs de votre bouquet de mariée doivent surtout être en harmonie avec votre thème de mariage. Choisissez une ou plusieurs couleurs dominantes pour votre bouquet. Assortissez ces couleurs dominantes aux fleurs utilisées pour la décoration de votre salle, votre cérémonie, etc. Ne pas choisir de couleur(s) principale(s), c’est prendre le risque que votre bouquet paraisse dépareillé.

La signification des fleurs : ne vous trompez pas !

Les fleurs parfaites pour un mariage

  • Les roses : symbolisent l'aspect romantique de l'engagement
  • Les pivoines : symbolisent aussi le romantisme, la sincérité
  • Le lilas : L’émotion
  • Les orchidées : Ferveur, raffinement

Les fleurs à la mauvaise symbolique

Vous en serez doutée, certaines fleurs sont à proscrire de la composition de votre bouquet. Parmi celles-ci, notons le chrysanthème, qui symbolise le deuil, mais aussi la fin de l’amour. Sachez que les œillets sont aussi à éviter, car ils porteraient malheur. Et si vous êtes superstitieuse, on vous déconseille l’ajout de fleurs jaunes, qui sont le symbole de l’infidélité et de la trahison ainsi que le bleu foncé qui exprime un souvenir douloureux. 

Les autres fleurs à éviter

Qui a envie de se piquer le doigt à son bouquet de mariée ou d’accrocher sa robe avec des épines ? Evitez les fleurs piquantes telles que le chardon, même si vous pourriez être tentée par sa symbolique de robustesse.

Evitez également les fleurs qui font des taches, soient les fleurs à pistil car elles perdent du pollen et pourraient tacher votre robe.  

Les fleurs au parfum (trop) entêtant peuvent provoquer des maux de tête ou être tout simplement incommodantes. Si vous êtes sensible aux parfums trop forts, évitez le lilas ou le lys dans votre bouquet de mariée.

Vous avez une idée de bouquet mais n'êtes pas sûre de votre choix de forme ou de fleurs ? Parlez-en à votre wedding planner ou votre fleuriste, il/elle vous donnera des conseils avisés ! 

zank you
LOGO_1001LISTES-1
Ciel mon amour!_assocem
formation-certifiante-wedding-planner-225x300
Label_FWI_3etoiles-copie
image008
wedluxe
webvibes

Site internet créé sur mesure et avec passion par LeWeboskop