Article precedentArticle suivant
Choisir sa robe de mariée est probablement le moment des préparatifs du mariage le plus excitant. Avant de vous décider, il est particulièrement important que vous sachiez ce qui définit la qualité d’une robe. Voici une liste qui pourra vous aider dans votre choix :
Tout d’abord, prévoyez du temps et un budget, car les boutiques de maison de création de robes de mariée ont de magnifiques robes à présenter et il devient difficile de se concentrer sur le budget que vous vous étiez fixé et le modèle que vous aviez en tête. Vous allez avoir probablement envie de tout essayer, après tout lorsqu’il y a autant de belles options c’est bien légitime. Commencez tôt, car la conception d’une robe peut aller de 4 à 8 mois selon la complexité et surtout si elle est faite sur mesure. Pensez également aux modifications qui nécessitent un temps supplémentaire.
Nous allons vous partager nos meilleurs conseils pour vous faciliter la recherche et l’achat de votre robe de mariée.
Avant de commencer vos recherches, il est judicieux de définir le budget global de votre mariage et le montant que vous pouvez dépenser pour votre robe. De façon générale, l’enveloppe de votre tenue de mariage s’étend aux accessoires, lingeries et chaussures.
Désormais le shopping de robes de mariée est devenu beaucoup plus facile ! Car, La mode nuptiale propose de nombreux modèles de robes allant de la robe courte aux robes longues, de la plus traditionnelle à la plus sophistiquée pour trouver la robe de mariée de vos rêves.
Une fois le budget global du mariage établi, vous allez pouvoir définir le budget réel que vous pouvez allouer à votre robe. Tout dépend si la robe de mariée est l’élément le plus important pour vous. De manière général, si vous avez un poste de dépense à 40 000€ pour l’ensemble de votre mariage, idéalement vous pouvez sélectionner des robes à partir de 3500€. Peut-être avez-vous envie de dépenser un peu plus ou un peu moins sur les autres postes comme par exemple la décoration florale ou l’ambiance musicale.
Au-delà des inspirations Pinterest et Instagram qui vous aideront sans aucun doute à envisager un style et comprendre ce que vous allez aimer porter le jour de votre mariage, il est important d’échanger par téléphone dans la sélection de boutique ou de maison de création que vous avez choisi pour une première approche budgétaire. Il serait dommage de tomber amoureuse d’une robe qui dépasse largement votre budget. Une fois ces premiers échanges, prenez le temps de vous rendre dans les boutiques et les salons pour vous faire une idée des matières et des couleurs.
Commencez votre journée par une séance cocooning pour vous sentir belle et confiante lors de vos essayages de votre robe de mariée, il vous sera
plus facile de vous imaginer en tant que mariée pour le grand jour ! Gardez l’esprit ouvert. Soyez prête à vous laisser suggérer une silhouette inattendue, laissez-vous surprendre !
La tenue de mariage est bien plus que la robe, elle s’étend également aux accessoires, si vous avez des bijoux anciens que vous aimeriez porter, c’est une bonne idée de les amener. Des escarpins exceptionnels ? Apportez-les aussi ! Ainsi, vous vous assurez qu’ils seront raccord avec la robe. Pensez à porter des sous- vêtements dans lesquels vous ne serez pas gênée d’être vu. Souvenez-vous que pendant l’essayage d’une robe de mariée vous n’êtes pas seule. Entourez-vous de
quelques personnes de confiance pour vous accompagner. Il est possible que le shopping de votre robe ne se concrétise pas du premier coup et ce n’est pas grave du tout. Acheter une robe de mariée n’est pas si simple. Ce qui est sûr c’est que vous trouverez quelque chose de parfait pour vous, restez calme et faite confiance à votre instinct.
Quelle que soit la réponse, cet accessoire, un temps boudé est redevenu tendance et très recherché par les mariées.
Le voile, à la fois ancestral et tellement moderne, parce qu’il sublime votre robe et peut s’associer à tous les styles. Le voile ultra long en une traine transparente pour sortir le grand jeu. Dans un autre registre, incroyablement sexy, le voile arrivant aux épaules. Pour une allure pin-up, optez pour le voile tutu. Sachez qu’il existe de très jolies voilettes pour le coté Rock’n roll.
En quelque sorte, vous choisirez votre voile selon vos envies et l’univers de votre mariage.
C’est une option économique de louer sa robe de mariée. En effet, malgré ce service encore peu développé en France, les boutiques et les salons proposent un vestiaire de robes de mariée à partir de modèles des collections antérieur ou des invendus. Soyez méticuleuse, inspectez de très près la robe que vous vous apprêtez à louer. Vérifiez les ourlets, les fils qui ont lâchés, les tâches sous les aisselles. Regardez si toutes les applications de dentelles, petits boutons et les perles ne manquent pas. Assurez-vous que la fermeture éclair glisse, que le tulle ou la mousseline soit sans accros. Si vous remarquez un défaut, assurez-vous qu’il puisse être réparé ou facilement nettoyé.
Les avantages :
Les inconvénients :
En ces temps de covid-19 qui se poursuit, l’organisation de mariage à distance est plus que jamais une réalité. La recherche et l’achat d’une robe de mariée est un moment spécial et chargé d’émotion. Demandez-lui son avis, échangez vos idées ensemble, organiser un zoom, ou un autre biais de contact qui convienne à chacune afin qu’elle puisse avoir une participation active et visuelle. L’idée est qu’elle ne se sente pas exclue à cause de la distance. Prenez beaucoup de photos et lors de vos essayages de robes pensez à faire un face time, vous partagerez ainsi votre enthousiasme au même moment.
Au-delà du choix du style de votre robe de mariée, prenez en compte un élément décisif : la matière.
Connaître les termes concernant les tissus vous permettront d’être plus à l’aise lors de vos essayages et de mieux comprendre les caractéristiques des matières afin de savoir évaluer la qualité des tissus.
La Crêpe : étoffe d’aspect parfois lisse, parfois ondulé, légèrement granuleuse, selon les différents crêpes, le crêpe Georgette est particulièrement apprécié pour les tenues de mariages car c’est un tissu doux et vaporeux avec un superbe tombé.
La Dentelle : la dentelle se décline à l’infini, élégante, sexy, intemporelle, la dentelle est incontournable. C’est un tissu léger et ajouré composé de mailles très fines et de fils entrecroisés qui dessinent généralement des motifs floraux à l’infini. Chaque dentelle à sa particularité et est très utilisée également dans le prêt à porter. Ne pas confondre la dentelle avec la broderie qui est un ornement superposé.
La Broderie : la broderie est un ornement de décoration ajouté en relief sur un tissu pouvant représenter certains effets spéciaux en y intégrant des matériaux tels que pierres précieuses, paillettes, perles. Vous pouvez demander à la créatrice de votre robe de la personnaliser par la réalisation d’une broderie ou encore un message qui peut être une option originale et très couture.
La Mousseline : la mousseline est à la fois confortable et son toucher extrêmement doux. C’est une toile de coton ou de soie tissée à partir de fibre naturelle et légère. En effet la mousseline est un tissu vaporeux et transparent, laissant circuler l’air. Avec elle, aucun risque d’allergie. C’est une bonne option pour une robe de mariée délicate et confortable.
Le Plumetis : le plumetis est un voile de coton qui se distingue par ses petits pois en relief que l’on retrouve sur des tissus tels que le voile de coton ou le tulle. Apprécié pour sa délicatesse et son raffinement, c’est l’étoffe même des mariées inconditionnelles de l’esprit bohème et romantique.
L’Organza : l’Organza, un grand classique de la mode nuptial qui permet d’apporter du volume à une robe de mariée tout en légèreté. C’est un tissu transparent, fin et léger avec un petit côté rigide d’aspect brillant.
Le satin : historiquement, le satin était utilisé pour la tapisserie d’ameublement. Ensuite le satin est devenu très à la mode sous forme de lingerie pour son toucher doux et fluide. Il a la particularité d’avoir le devant lisse et l’envers mat. Son aspect très brillant renvoie merveilleusement la lumière.
Le taffetas : le taffetas est un tissu plus ou moins fin, chatoyant, légèrement brillant doux et épais à la fois, très agréable à travailler pour les créateurs permettant des drapés graphiques, des bouillonnés, lui permettant de saisir la lumière.
Le tulle : le tulle est très prisé dans l’univers de mariage se décline dans toutes les couleurs. Tissu fin et léger, le tulle est vaporeux et est idéal pour un jupon de robe de mariée. Il peut être de différentes matières comme le coton, la soie ou le lin.
Le mikado de soie : pour un look glamour, le mikado de soie est une bonne option. C’est une matière épaisse et relativement lourde, d’aspect très luxueux, légèrement brillant et idéal pour le maintien des bustiers et des coupes évasées afin d’avoir une tenue impeccable et un coté très raffiné.
La dentelle de chantilly : la dentelle de chantilly est travaillée à la main, généralement en fil de soie, et est principalement utilisée pour faire des mantilles, des robes longues, et des traines de robes de mariée. Extrêmement délicate et légère, la dentelle de chantilly est ornée de motifs floraux et leurs composantes. Idéale pour une allure rétro ultra romantique.
La guipure : la guipure est en quelque sorte une dentelle sans fond très légère et ajourée, composée de fils entrelacés à l’aide d’un fil de broderie souvent confondu avec la dentelle. Les créateurs lui ont accordé une place importante dans l’univers de la mode, notamment sous forme de détails sur les robes de mariée de prêt à porter.
Les robes de mariée en couleurs : osez les robes de mariée en couleurs, le blanc n’est pas obligatoire ! Les codes changent et on adore ! Optez pour des robes de mariée rose poudré, blush, nude ! Une couleur vive de votre choix donne de la personnalité à une mariée.
La diversification des différentes options des matières et des styles de robes de mariée fait le bonheur de chacune mais peut aussi faire tourner la tête. J’espère vous avoir aidé dans votre shopping de la perle rare.
Vous souhaitez organiser un mariage de prestige ? N’hésitez pas à me contacter.
Michèle, Wedding Planner – Paris Ile-de-France